Novak Djokovic n’a pas du tout ménagé son adversaire japonais Kei Nishikori au quart de finale. Ce dernier a été largement mené pendant les deux courts sets de la partie (6-2, 6-0 en une heure et quarante deux minutes). Le tennisman serbe est donc qualifié pour le demi final de ce JO Tokyo 2020. Il se mesurera au vainqueur de l’affrontement entre Alexander Zverev et Jérémy Chardy.30
Kei Nishikori était le seul japonais qui restait dans cette compétition jusque-là car la médaillée de bronze des JO de Rio 2016 a déjà été éliminée. Il a galéré depuis le début du match. Le Serbe a saisi une occasion après le deuxième break du deuxième jeu et n’a plus donné au Japonais le temps de respirer.
C’était encore plus dur pour Nishikori pendant le deuxième set. Il n’a pu disposer qu’une seule balle de break durant le premier jeu. Il a été complètement malmené en encaissant une écrasante défaite avec le score de set de 6-0 en à peine un peu plus d’une demi-heure. Djokovic se présente donc comme un adversaire dangereux dans le prochain demi final comme à l’accoutumée.