Les responsables du circuit féminin sont sceptiques quant à l’authenticité de la liberté de la joueuse de tennis chinoise. Dans une interview, elle a formulé un démenti sur l’agression et le viol qu’elle avait pourtant révélés contre un haut responsable de l’État chinois. En effet, après avoir fait cette déclaration le 2 novembre 2021, elle avait totalement disparu de la circulation. Et lorsqu’elle était réapparue pour la première fois le 19 décembre 2021, elle a fait une déclaration faisant le démenti du fait qu’elle avait été l’objet d’une agression.
Mais cette déclaration n’est pas assez convaincante selon la WTA. Cette dernière déclare que cette apparition publique ne suffit pas pour calmer les inquiétudes sur sa sécurité, son bien-être et sa liberté de communication. Car la joueuse a été très claire sur sa déclaration du 2 novembre.
Elle avait une relation amoureuse controversée avec un haut dignitaire de l’État chinois. Il s’agit de Zhang Gaoli, l’un des hommes politiques les plus influant en Chine. C’est un homme marié, en plus, il est plus âgé qu’elle de 40 ans. Après cette déclaration, la jeune joueuse a disparu pendant plus de trois semaines. Cela a énormément inquiété l’opinion internationale.