À quelques jours du début de Roland-Garros, Gaël Monfils a été contraint de déclarer forfait pour le tournoi ATP de Lyon. La cause ? Un problème de santé. Mardi 21 mai, l’annonce a été faite par les organisateurs. Elle confirme que le joueur français, âgé de 37 ans et actuellement 38eme mondial, souffrait de fièvre et d’autres soucis de santé. Dans une vidéo postée sur son compte X, Monfils a exprimé sa déception. Il a dit ne pas pouvoir venir à Lyon cette fois. Il n’a pas manqué non plus d’ajouter quelques détails à ce qui lui arrive : fièvre et quelques tracas de santé. Il disait aussi que ces soucis le tiennent en échec.
Selon son médecin, il a besoin d’un repos total pendant deux jours, avant une éventuelle évaluation. Mais il incitait ses fans à rester positifs avec lui, car il est toujours prêt à affronter ce qui arrive. Il s’est également montré très reconnaissant envers le soutien que lui offrent ses fans.
La préparation de Monfils pour Roland-Garros se révèle donc limitée : seulement six matches disputés sur terre battue cette saison. À titre de rappel, il a été éliminé au deuxième tour à Estoril et aux Masters 1000 de Monte-Carlo, puis au premier tour des Masters 1000 à Madrid et à Rome.
À Lyon, Monfils, tête de série numéro 8, il devait affronter le Japonais Yoshihito Nishioka. Cependant, ses fans restent optimistes quant à son retour en force pour le Grand Chelem parisien.