Les Australiens sont surpris. Les Britanniques sont sceptiques. Les Français sont carrément en colère. La Fédération Internationale de Tennis essaie d’apporter du nouveau à cette discipline en visant à transformer la compétition du Coupe Davis en Coupe du monde de tennis. Cette réforme pourrait voir le jour dès la saison 2019.
La modernisation de la Coupe Davis en Coupe du Monde de Tennis a été officialisée en collaboration avec le groupe d’investissement Kosmos, fondé par le joueur de football de FC Barcelone, Gérard Pique. Le partenariat vaut 3 milliards de dollars sur 25 ans. Gérard Pique a personnellement présenté la proposition au conseil d’administration de l’ITF à Barcelone.
D’après David Haggerty président de l’ITF, Pique avait reçu une réponse positive de la part de quelques joueurs comme Andy Murray et Novak Djokovic. Quant à Rafael Nadal, il pense que ce serait une bonne initiative qui pourrait fonctionner. Craig Tiley, directeur général de Tennis d’Australie, a déclaré que son organisation avait été «surprise par l’annonce».
Dans ce renouvellement, la Coupe du monde de tennis se déroulera sur sept jours dans la semaine traditionnelle de la finale de la Coupe Davis en novembre. Pour cette discipline, ITF essaie de mettre en vedette les plus grands joueurs du monde représentant leurs nations.