Au lieu de toujours se concentrer sur les portraits des joueurs et des actualités dans l’univers du tennis, pourquoi ne pas essayer de se renseigner sur l’histoire de cette discipline ? Il y a, bien évidemment, certaines questions que les fans n’osent même pas poser…
Ce n’est pas sans raison si les internationaux de France s’organisent chaque année sur la terre battue. La coutume est tirée d’une invention anglaise. En effet, reconnue par ses talents dans le domaine, après sept victoires, William Renshaw, partageaient ses compétences et savoir-faire sur des courts en herbe, en 1890. Or, la verdure du gazon perd peu à peu son état d’origine au fil des saisons de l’année. Il a donc pris l’initiative de verser une grande quantité de poudre rouge sur le court. À noter que ce produit est issu de pots en terre cuite et broyés.
Ayant pu connaître rapidement un essor considérable, ce type de court se révèle économique, sachant qu’il n’est plus nécessaire d’entretenir le gazon. Il présente un atout considérable dans les pays où le climat permet l’utilisation de la poudre, notamment en Europe et en Amérique du Sud. À noter qu’en France, en 1928, la finale Coupe Davis a été organisée pour la première fois sur terre.