Naomi Osaka a préféré éviter les conférences de presse pendant les quinze jours à Paris. Pourtant, celles-ci sont obligatoires durant cette période. Cette attitude suscite des réactions diverses. Et elle occasionne également des remises en question de la nécessité ou de l’utilité de cette tradition.
La joueuse japonaise en a fait la déclaration du refus de participer aux conférences de presse durant le tournoi de Roland-Garros pendant la semaine du 24 mai. Cette prise de position est vraiment bouleversante pour le tennis et le média. Elle annonce que sa décision a été prise pour deux raisons principales.
La première est pour sauvegarder son bien-être. Elle affirme qu’elle a fréquemment senti que la santé mentale des athlètes est souvent malmenée pendant ces séances de questionnement. Elle a dit que c’est ce qu’elle remarque quand elle y assiste ou y participe. Elle ajoute que souvent, les athlètes sont tellement désagrégés par des questions qui selon elles sont des façons de frapper une personne déjà à terre. La deuxième raison est qu’elle pense que cette pratique est inutile. Souvent les journalistes posent des questions dont la réponse a déjà été donnée ultérieurement.