Trois principales dates marquent le retour au succès de Rafael Nadal. Il est même prêt à décrocher le titre du Numéro 1 mondial en sortant vainqueur à l’issue du tournoi de Cincinnati.
À commencer par le 1er juillet 2014, jour où Rafael Nadal n’a pas pu renverser Nick Kyrgios, joueur australien de 19 ans qui occupait le rang de 144ème mondial. Il a donc dû quitter son titre de N°1 mondial en huitième de finale et vivait dans une période de doute.
Mais ce n’est pas tout, le 30 mars 2015 est aussi une date qui marque l’histoire de la défaite de Nadal. Il est vaincu au 3ème tour du Masters 1000 de Miami face à Verdasco, 34ème mondial. À l’époque, il a avoué avoir besoin du temps pour lui retrouver en stabilisant ses nerfs. Deux mois après, il a chuté de rang jusqu’au 10ème mondial.
Mais ces deux dates ne sont pas la fin du monde pour Rafael Nadal. Le 11 juin 2017, il a pu se refaire surface en décrochant la victoire en finale contre Wawrinka. C’était sa dixième victoire remarquable à Paris. Le joueur de tennis de 31 ans a enfin pu sortir de ses difficultés et faiblesse mentale en suivant bien le parcours pour redevenir enfin le numéro 1 mondial…