De retour en compétition après cinq mois d’arrêt, Rafael Dadal a remporté la finale de l’Open d’Australie. Il a arraché la victoire face au tennisman russe Daniil Medvedev. Il a ainsi gagné son vingt et unième titre de grand chelem et dépasse ainsi les palmarès de Federer et du célèbre Djorkovic.
Victoire de Rafael Nadal : un dénouement hors pronostic
Les Australiens ont mis fin à quatre ans de pénurie de titre à l’occasion de cette dernière édition de l’Open d’Australie. En effet, la veille de cette finale masculine, la joueuse australienne de tennis Ashleigh Barty a aussi remporté le titre féminin. De son côté, Rafael Nadal vient de remporter une victoire de plus dans sa carrière à 35 ans. Pourtant, au début du match, ce n’était pas gagné. Il a d’abord été mené à deux sets à zéro par le Russe avant de remonter et de lui arracher la victoire par deux sets à trois (2 – 6, 6 – 7, 6 – 4, 6 – 4, 7 – 5). Il vient ainsi d’inscrire dans son palmarès deux titres à l’Open d’Australie dont la première remonte à treize ans.
C’est ainsi que la longue et tumultueuse histoire de l’Open d’Australie s’achève. En effet, les premiers jours de ce tournoi ont connu un long suspens avec l’arrivée de la plus grande pointure mondiale Novak Djorkovic. Celui-ci s’est, en effet, embrouillé avec les autorités australiennes à cause des débats occasionnés par la pandémie du Covid-19 et les divergences d’opinions sur la vaccination. Par conséquent, ce joueur s’est vu contraint de quitter le pays et d’abandonner ainsi l’espoir de briguer son dixième titre à Melbourne et une vingt-et-unième consécration en Grand Chelem. Le fait que Rafael Nadal ait été le vainqueur était loin du pronostic des connaisseurs jusque-là.