Suite à l’accusation de l’ancienne Ministre des Sports Roselyne Bachelot, Rafael Nadal souhaite démentir les dire de cette dernière en demandant au président de l’ITF (Fédération internationale de tennis), David Haggerty de publier tous les contrôles antidopage qu’il a réalisés. En même temps, Nadal demande « transparence et sincérité » de la part du président de l’ITF concernant la lutte antidopage. L’ITF précise à l’AFP qu’il a reçu la lettre de Nadal et que le joueur espagnol a répété avoir fait l’objet d’accusation qui n’est pas fondé et inadmissible venant de Roselyne Bachelot. C’est au mois de mars dernier et sur le plateau de la chaine D8 que l’ancienne ministre a accusé le numéro 5 mondial de tennis.
L’ITF explique également que Nadal détient les données antidopage et qu’il a la possibilité de les rendre public lui-même. Selon la Fédération, l’ITF devra procéder à une vérification sur l’exactitude d’une telle publication. Notons aussi que Rafael Nadal n’a jamais été contrôlé positif lors des programmes antidopage dans le tennis et il n’a nullement été exclu pour infraction au code antidopage.
Neuf fois vainqueur de Roland Garros et est revenu au premier plan grâce à ses victoires à Monte-Carlo et Barcelone, Nadal a déposé une requête pour diffamation contre Roselyne Bachelot.