Roger Federer veut, cette fois-ci, prêter plus d’importance à sa famille et renoncer à l’ATP Cup dès le début de saison. Il ne fera donc pas parti des participants de la première édition.
L’ATP Cup a ainsi tenu le grand public au courant de la non-participation de Roger Federer au prochain tournoi qui débutera en janvier 2020. L’annonce a été parue sur le compte Twitter de l’organisation du tournoi par équipe. Il se déroulera en Australie entre le 3 et le 12 janvier 2020. Roger Federer sera donc absent de la première édition de l’ATP Cup. Pour des raisons familiales, il ne participera donc à aucun match.
Le champion n’a pas manqué de marquer son regret via sa page Facebook de ne pas pouvoir participer à cette première édition. Il a, selon lui, pris cette initiative, afin de mieux consacrer du temps pour sa famille. Les 15 jours supplémentaires lui permettraient également de se détendre auprès des siens pour une amélioration à venir dans la pratique de sa discipline favorite.
La Suisse est disqualifiée de l’ATP Cup, suite à cette décision importante prise par Roger Federer. Effectivement, l’organisation compte faire le classement des participants, afin de cerner les meilleures nations.