Le 1er mai dernier, Alizé Cornet devait se présenter devant le tribunal indépendant de la FIT ou Fédération international de Tennis à Londres. En effet, cette joueuse s’est absentée trois fois successives aux contrôles antidopage, un comportement qui mérite des sanctions. Elle pourrait ainsi avoir affaire à deux années de suspension.
Suite à une audience qui s’est tenue à Londres, la Niçoise devrait récolter les fruits de sa mauvaise initiative en ayant ignoré les contrôles antidopage prévus entre novembre 2016 et octobre 2017.
La jeune joueuse de 28 pourrait ainsi s’attendre à de graves punitions qui peuvent aller jusqu’à sa disparition totale dans les matchs en interne et à l’international pendant deux ans. Si, selon les circonstances, sa faute est jugée moins grave, la suspension peut ne durer qu’une année.
L’IFT envisage de prendre une mesure sur cette situation environ deux semaines suivant l’audition, notamment avant que Roland-Garros n’ait lieu prévue le 27 mai. Mais la joueuse n’est pas la seule à devoir se présenter devant le TAS ou Tribunal arbitral du sport, si elle est jugée coupable. L’AMA ou Agence mondiale antidopage pourrait aussi y assister, en fonction de la décision. Quoi qu’il en soit, la sanction sera toujours en vigueur.